Accueil > Les Classes > GS et CP > Sortie à la cité de l’architecture (27/02/2020)

Sortie à la cité de l’architecture (27/02/2020)

samedi 14 mars 2020, par

Jeudi 27 février, nous sommes allés à la cité de l’architecture à Paris.

Le matin, une dame nous a emmenés faire un voyage dans le temps. En frottant nos mains très fort, nous nous sommes retrouvés au Moyen-Age avec Thomas, un petit garçon de 8 ans. A cette époque, les constructions étaient en pierre et il fallait plusieurs vies d’homme pour construire une cathédrale.

La conférencière nous a ensuite expliqué comment étaient fabriqués les vitraux.

Puis, nous avons retrouvé nos camarades de GS et les PS/MS devant une maquette de château fort. La plus grande tour, c’est le donjon. C’est là que vivait le seigneur et c’est ici qu’il recevait ses invités. C’est dans la bassecour que, chaque année, avait lieu la grande foire.

Puis, nous avons fait un bond dans le temps pour nous retrouver au 19ème siècle devant des immeubles du baron Haussman. Le baron Haussman est un architecte qui, à la demande de Napoléon, a réorganisé les rues de Paris. Il a fait construire des immeubles comme celui-ci. Au rez-de-chaussée, on trouvait des magasins. Au 1er étage, vivaient les plus riches parce qu’il n’y avait pas d’ascenseur. Ceux qui habitaient au dernier étage étaient plus pauvres.

L’après-midi, après une pause repas bien méritée, nous avons changé de guide. Nous avons refait un petit tour rapide dans le musée pour observer différentes constructions. Au fur et à mesure, la guide nous a présenté plusieurs matériaux de construction. Nous avons pu voir une maquette de la Cathédrale Notre-Dame et le coq qui ornait la flèche de Notre-Dame.

Nous avons pu observer des constructions bien différentes …

Pour finir, nous avons suivi l’animatrice dans une salle pleine de jeux de construction et par groupes de 5, nous devions nous mettre d’accord pour construire une piscine, un aéroport, un immeuble, une école, un square ou un port.

Admirez nos constructions… et essayez de trouver ce qu’elles représentent.

Et voici la tour réalisée par les élèves de Grande Section à laquelle ils ont donné le nom d’ « Arc en Fleur ».

Nous avons passé une bonne journée et nous avons appris plein de choses. Nous avons même vu la Tour Eiffel de très près… à travers les grandes baies vitrées de la cité de l’architecture.

Des témoignages d’enfants de grande Section (dictée à l’adulte)
« On est allés en bus à la cité de l’architecture. C’était un peu long. On a construit une tour (Arc en Fleur) et on a colorié nos blasons… Moi, j’ai colorié un côté pour maman et un côté pour papa… Dans le musée, on a vu des statues en plâtre. On a mangé notre repas à l’intérieur du musée car dehors, il faisait froid… J’ai aimé cette sortie. »